[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]LEONA, AUBE RADIEUSE Ce guide parlera de Leona support, une tank très agressive.
Leona est une support un peu spéciale car elle est bien plus offensive que défensive. En effet, Leona mise sur l'agression et sur le mauvais positionnement de ses ennemis pour leur foncer dessus, les bloquer et ouvrir une brèche béante où son carry pourra s'engouffrer et prendre un kill facilement !
Elle est la reine des contrôles de foules et une très bonne engageuse, à la manière d'un Amumu (avec évidemment une efficacité moindre, faut pas déconner )
Ses compétences
Passif
Rayon de soleil : Les compétences de Leona marquent les ennemis touchés. N'importe quel allié qui frappe cet ennemi marqué dissipe la marque, infligeant des dégâts plutôt importants. Cette marque reste 3.5 secondes.
=> C'est LA principale raison qui fait que Leona est bien meilleure entourée d'alliés que seule, et donc pourquoi elle n'est que très peu vue en sololane. En effet, sa marque, qui ne peut être utilisée que par des alliés, pas par elle, inflige de gros dégats, surtout en early game. Ne surtout jamais hésiter à l'utiliser ! (Et il faut évidemment que votre Carry s'en souvienne) A
Bouclier de l'aube : Renforce la prochaine auto-attaque de Leona et y applique un stun qui durera 1.25 secondes.
=> Le 1er stun de la miss. Il a des utilités que tout le monde ne soupçonne pas.
C'est un stun plutôt efficace qui sera la finalité de l’enchaînement de base de Leona. De plus, il permet de frapper assez fort l'ennemi et, chose importante, il RESET votre prochaine auto-attaque. Ainsi, n'hésitez pas à AA, stun, re AA direct derrière.
A noter que cet enchaînement est très utile pour... déwarder. N'hésitez pas au Lvl 1 à prendre le A, vous placer dans votre buisson, attendre la ward et l'attaquer directement avec ce combo. Elle n'aura pas le temps de devenir invisible et le support aura gâché sa ward. Z
Eclipse : Elle s'octroie un bouclier (qui augmente Def et RM) très très très utile de 3 secondes qui, à la fin, explose, blessant les ennemis proches. S'il touche quelqu'un, la protection reste 3 secondes de plus.
=> Ce bouclier est votre meilleur ami. En effet, vu que vous allez toujours vous retrouver en première ligne, il va vous donner de la survivabilité supplémentaire et, cerise sur le gâteau, va blesser ceux autour de vous (ET DONC appliquer le passif !). E
Lame du Zénith : Une bandelette à la Amumu avec un effet légèrement différent. En effet, il vous enverra sur le dernier champion touché (et va le root pendant un peu de temps).
=> Un engage à la Amumu, ou presque. En effet, il ne vous enverra pas sur les sbires déjà, ce qui vous évite d'avoir l'air bête si vous ratez , et vous emmènera (et ça c'est TRES important !) vers le DERNIER champion touché. Ainsi, un tank ne vous barrera pas la route si vous jumpez sur le Carry AD.
A noter aussi que le passif fonctionne. Ainsi, les champions touchés auront la marque solaire sur eux et vous pouvez l'utiliser aussi pour mettre ce passif sur des minions, pour aider votre ADC à push. R
Eruption solaire : Leona envoie un rayon solaire qui inflige des dégâts magiques. Les personnes au centre de l'éruption sont étourdies alors que celles dans la périphérie sont ralentis de 80% et ce pendant 1.5 secondes.
Cet ulti est vraiment puissant. Longue portée, stun et ralentissement de masse et à durée plutôt importante, avant ou après l’enchaînement. Il apparaît rapidement et est donc assez difficile voire impossible à esquiver sans jump ou flash. Sans compter qu'évidemment, il applique le passif de Leona aux cibles.
A utiliser ABSOLUMENT comme engage ou "sur-engage" (par exemple juste après la fin de l'ulti d'Amumu). En lane, que faire ?
Vous êtes là pour offrir des kills. Vous n'avez RIEN de défensif quasiment. Votre but est donc simple. Sauter sur l'ADC, le stun, le regarder mourir, rire. Il vous faudra avoir une bonne vue d'ensemble de la lane, surveiller de près le jungler, le support, le warding et si vous voyez UNE SEULE brèche pour potentiellement mettre très mal l'ADC adverse, n'hésitez pas !
Vous serez très peu dangereux au Nv 1 car il n'y a quasiment aucun corps à corps en botlane. Le Nv 2 sera un peu mieux mais à partir du 3, vous allez être craint. Et je vous raconte pas dès que vous avez votre 6...
Faites cependant attention à l'excès de confiance et à la communication. Si vous jumpez seule et que l'ADC ne vous suit pas, le trade sera en votre défaveur, aussi tanky que vous pouvez être. De plus, si vous êtes en dessous et que votre ADC se fait exploser derrière, vaut mieux pas tenter.
Dans les faits, votre 1er but sera de jump sur la cible. Vous pouvez activer votre bouclier avant si vous savez que vous toucherez, sinon après (mais évidemment il va éclater plus tard). Quand vous serez au contact, stunez la. Au moment où elle reprend ses esprits, si le kill n'est pas assuré ou qu'elle n'a pas flashé (faire gaspiller le flash de l'ennemi est une victoire car votre enchaînement aura TOUJOURS moins de cooldown que son flash), utilisez votre ulti et logiquement ce sera terminé.
Vous pouvez, si vous sentez mieux, et en fonction de votre coéquipier, envoyer d'abord l'ulti (si vous voulez toucher deux cibles dont une lowlife) puis enchainer derrière. Ordre des compétences ?
A, E, Z puis maxer R > Z > E > A.
Personnellement, je ne vous laisse pas le choix. Lvl 1, le stun (A). Lvl 2, le E qui vous permettra, si vous vous sentez vraiment ballzy, de déjà jump/stun. En Lvl 3 et à maxer ensuite, le bouclier, pour votre survivabilité. Au départ, je pensais que le stun est à maxer en second pour réduire son CD, mais après discussion avec Az qui a elle-même des conseils de haut niveau, le E semble plus approprié. Et les sorts d'invocateur ?
Le Flash est un must-have sur TOUS les champions quasiment (seuls peut-être Kassadin ou Shaco peuvent s'en passer). Avec Leona, pas d'exception. Aucun escape si ce n'est de stun l'ennemi avec le A ou l'ulti. Il vous permettra aussi de faire des flash offensifs afin de vous retrouver à portée de la cible et de le bloquer en attendant que vos alliés le dégomme.
En second, je vous laisse le choix. La fatigue reste un sort extrêmement efficace car avec double stun + fatigue, si vous n'avez pas tué, vous avez vraiment pas géré. Vous pouvez cependant partir sur le sort de soin, si vous sentez que vous en aurez bien besoin et s'il n'y a pas d'embrasement sur l'ADC en face (ce qui, en ce moment, devient rare, les ADC préférant purge et bouclier). Sur Leona, je ne recommande pas la clairvoyance.Points forts et points faiblesLes + :
- Une des supports les plus agressifs.
- Une tonne de contrôles qui vont VRAIMENT embêter l'équipe adverse.
- Le 2e support le plus tanky à mon point de vue, devant Taric (mais derrière Alistar)
- Un combo qui mettra OBLIGATOIREMENT votre cible lowlife (ou dans la tombe) si tout a fonctionné
- Elle garde une utilité très forte en teamfight.
- Un combo (AA, A, AA) qui peut dewarder en 1 seconde.
- Un passif très puissant !
Les - :
- Pas de heal, pas de bouclier pour son allié. Votre ADC saura par votre pick qu'il sera totalement à poil.
- Perd du dégat en late.
- Une grande capacité (involontaire évidemment) à prendre les kills sans le vouloir
- Nécessite une greffe de c******s car si vous n'en avez pas, ne la jouez pas.
- C'est du all-in en early. Si vous ratez ou si votre enchaînement n'est pas assez puissant, vous allez prendre une contre-attaque vraiment douloureuse derrière (surtout votre allié en fait).
Synergies et counterpicksL'important reste de savoir... Quand utiliser Leona ?
Synergie :
-> Corki (THE botlane. Moins utilisée en ce moment, vu l'absence de Corki actuelle, elle fait ENORMEMENT mal ! Juste horrible à jouer)
-> Ezreal (Il peut vite venir au contact, a son poke qui proc votre passif... grande qualité)
-> Draven (Une late aussi très agressive et qui fait du gros dégât)
-> Graves (Comme Draven en somme)
-> Miss Fortune (Combiner les deux ultis, ça fait mal.)
Leona contre :
-> Blitzcrank (Pour moi, le pire rapport de match possible. Vous voulez aller sur l'ADC et Blitz vous en rapproche. Quoi de mieux ?)
-> Thresh (A un degré moindre évidemment que Blitz, mais le problème reste là)
-> Sona (La seule qui pourrait faire changer d'avis sur le focus. Sona est tellement squishy que si elle se fait chopper, c'est kill assuré !)
Leona est contrée par :
-> Morgana (Oui elle est rarement supp mais quand elle l'est, attendez-vous à pleurer car elle deny tous vos cc)
-> Alistar (Plus tanky que vous et un double disengage. Il ne vous laissera jamais vous approcher de son ADC.)
-> Janna (La tornade et l'ulti vous laisseront aussi à l'écart de son ADC)
-> Lulu (Grosse range qui devrait vous slow et vous laisser à l'écart constamment, l'ulti vous désengage, et elle vous transformera si elle vous voit activer votre bouclier)
En conclusionLeona se couple avec beaucoup d'ADC et particulièrement les plus agressifs et pour cause : elle annonce que l'ADC adverse va se faire jumper. Elle oblige cependant à jouer très agressif et, si elle se fait contrer, n'aura que peu de moyens de protéger son carry à part en se sacrifiant elle-même. Jouer passif avec elle n'est PAS recommandé.
Elle reste un champion extrêmement utile, fort et à savoir jouer (ou affronter) absolument si vous jouez souvent support