[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]TARIC, CHEVALIER AUX GEMMES Ce guide parlera de Taric support, apprécié à sa juste valeur pour sa grande solidité, son buff/débuff d'armure voire d'AD, son heal et son stun.
Taric est un champion actuellement très apprécié (Il est présent une partie sur deux en SoloQ et est le champion le plus pick actuellement) par le fait qu'il a de bonnes qualités pour rendre sa botlane très très sécurisée grâce à ses différents bonus et sa capacité à soigner. Il n'est pas difficile à jouer et est clairement le 1er choix vers lequel se tourner quand on veut apprendre à support.
Ses compétences
Passif
Fabrication de gemmes : Ses attaques de base infligent des dégâts magiques supplémentaires équivalents à 2% de son mana maximum.
=> Qu'est ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'au niveau 1, Taric a 255 de mana, et infligera donc 5 dégâts magiques supplémentaires par auto-attaque. Ce n'est pas grand chose, mais dans un duel avec un corps à corps, ça peut faire la différence. Cela fait de Taric un duelliste plutôt dangereux au Lvl 1 et carrément à surveiller dès son 6. A
Imprégnation : Un heal léger qui le soigne lui + un allié. S'il est appliqué à soi-même, il sera 40% plus efficace.
Un heal sommaire, pas extrêmement efficace, manavore mais qui peut sauver les meubles. Il possède un défaut de taille : son délai de récupération assez gros (20 à 16 secondes). Cependant, chaque attaque sur une cible diminue ce CD de 1, même sur une tourelle. Un passif qui vous "obligera" à harass l'ennemi, push la lane, ou taper une tourelle. Z
Dislocation : Son passif crée un halo qui donne de l'armure à Taric et ses alliés autour de lui. Lors de l'activation, il perd son passif mais il réduit assez significativement l'armure des adversaires en plus d'infliger des dégâts magiques. L'armure donnée et les dégâts infligés augmentent en fonction de votre AP mais AUSSI de votre défense.
La grosse particularité de Taric qui fait que son AD Carry bénéficie d'une grosse résistance aux dégâts de l'ADC adverse. De plus, s'il active sa compétence, l'ADC pourra faire BEAUCOUP plus mal à son ennemi. E
Eblouissement : Un stun d'une seconde et demi infligeant aussi quelques dégâts magiques.
Le seul contrôle que vous possédez avec Taric, mais d'une efficacité assez redoutable. A garder absolument pour un combo avec son ADC et encore mieux si le jungler est là (imaginez un stun qui permettra, par exemple, le grab d'un Blitz jungle ou une bandelette d'Amumu ?). Le cooldown est long, ne le gaspillez pas ! R
Rayonnement : Un coup à terre infligeant des dégâts magiques et donnant, à Taric et à ses alliés, un bonus d'AP et d'AD.
Un ultime qui vaut le coup. Il augmente significativement l'AP et l'AD de Taric et donne la moitié à ses alliés. Il est particulièrement fort en phase de lane. Son cooldown est l'un des plus bas chez les supports (1 minute) En lane, que faire ?
Vous êtes un corps à corps. Pour harass, c'est pas idéal. Essayez de défendre tant que possible, posez vos wards...
Si vous voulez attaquer, l'idéal est de commencer par le stun, allez vers lui, claquez votre débuff d'armure (+ ulti + exhaust ?). Pas trop besoin de communiquer avec l'ADC : n'importe quel joueur comprendra en voyant partir votre stun qu'il faut attaquer, ce qui rend ce champion si utile en SoloQ). Ordre des compétences ?
R > A/Z > Z/A > E
En cas d'invade, prenez un point dans le stun. Sinon, à vous de voir. En effet, le heal n'est pas impressionnant mais il sera très très utile face à une lane au poke important ("idéalement Ez-Sona ou Ez-Lulu"). Il y a deux écoles, c'est à vous de choisir quoi maxer entre le soin et le buff d'armure. Dans tous les cas, ne prenez qu'un niveau de stun (au lvl 2 ou 3 en fonction d'un gank rapide ou non du jungler) et maxez le en dernier. Et les sorts d'invocateur ?
Le Flash est un must-have sur TOUS les champions quasiment (seuls peut-être Kassadin ou Shaco peuvent s'en passer). Taric n'ayant que peu d'escape, il vous faudra ce flash.
En 2e, le mieux reste la fatigue/exhaust. Ça vous permettra, après stun, d'assurer un kill à votre carry.Points forts et points faiblesLes + :
- Facile à jouer
- Niveau sécurité, il n'y a pas grand équivalent
- Très solide
- Un kit assez complet pour un support
- Peut presque 1v1 un champion en early game. Vous êtes un support certes, mais vous faites mal, ne l'oubliez pas !
- Un combo qui assure quasiment un kill (ou au moins un flash).
- Un ulti au CD faible
- Pas très cher (1350 PI)
Les - :
- Très très manavore.
- Des cooldowns longs
- Peu d'escape hormis un stun défensif
- Un heal faible comparé à ceux de Soraka, Nami ou Sona par exemple
- Perd de l'utilité en teamfight.
Synergies et counterpicksL'important reste de savoir... Quand utiliser Taric ?
Synergie :
-> Graves (Énormes dégats en + du fait que son passif le rend très solide avec Taric)
-> Ezreal (Beaucoup plus facile de placer des skillshots quand l'ennemi est stun ! En + ils sont mignons tous les deux :p)
-> Caitlyn (Alliance des pièges + stun = un ennemi immobilisé 3 secondes)
Taric contre :
-> Blitzcrank (Grab, vous vous rapprocherez de l'ADC adverse et vous pourrez tranquillement le stun)
-> Miss Fortune (Très forte, elle aura un impact réduit grâce à vos buffs de défense)
-> Vayne (Elle a peu de portée, la stun sera plus simple !)
Taric est contré par :
-> Sivir (Il lui suffit d'activer son bouclier lors de votre stun pour qu'il soit inutile)
-> Lulu (Énormément de portée, un slow... Vous n'atteindrez jamais l'ADC avec elle)
-> Corki (Même chose que Lulu, la portée est très grande...)
En conclusionTaric reste un choix très safe. S'il a des counters, il reste utile contre n'importe qui.
Si vous ne savez pas qui prendre en support et que vous êtes first pick, prenez le.