[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]SONA, VIRTUOSE DE LA HARPE Ce guide parlera de Sona support, définition même du supporting et du poke.
Sona est, elle aussi, un grand classique au poste de support. Très populaire à la fin de la Saison 2, elle paie légèrement la montée en puissance de Taric, son nerf, ainsi que de l'arrivée de champions tels que Nami, Thresh ou le replacement de Zyra. Elle reste cependant un must-have pour toute personne jouant support plus de 10 parties, de par sa capacité à faire du dégât, donner des buffs, défendre son carry et à retourner un teamfight grâce à son redoutable ulti.
Ses compétences
Passif
Accord de puissance : Augmente les dégâts de sa prochaine auto-attaque après 3 compétences utilisées et applique un effet en fonction de la dernière compétence utilisée.
=> C'est une des raisons pour laquelle on dit que jouer Sona revient à faire rouler sa tête sur le clavier Lorsqu'elle a utilisé 3 compétences, sa prochaine auto-attaque inflige des dégâts magiques supplémentaires non négligeables. Mais le plus intéressant reste l'effet appliqué. Il sera décrit dans les 3 compétences. A
Hymne à la bravoure : Crée un halo augmentant l'AD et l'AP autour d'elle. A l'activation, elle inflige des dégâts magiques aux deux ennemis les plus proches (prioritairement aux champions). L'accord de puissance double les dégâts infligés.
=> Un poke qui donne tout son sens à la lane Ez-Sona. En effet, le halo donne de l'AP et de l'AD (ce qui rend le A du blondinet beaucoup plus fort), et elle peut poke de loin. Si en plus, juste avant, elle utilise son passif sur un ennemi, elle double les dégâts de son A derrière. De quoi, en early, faire EXTRÊMEMENT MAL ! Z
Aria de persévérance : Crée un halo augmentant défense et résistance magique autour d'elle. A l'activation, elle soigne un allié (le plus blessé) et elle-même. L'accord de puissance réduit les dégâts infligés par l'unité touchée de 20% pendant 4 secondes.
=> Un sort de soin spammable à volonté et plutôt efficace. Il permettra de subir un poke ennemi assez facilement. Attention cependant car soigner un allié se voit. Si vous soignez un jungler dans un buisson, ce sera très visible et fera tomber votre gank à l'eau. Le passif permet de réduire les dégâts infligés. Idéalement, placez le en teamfight sur le Carry AP (avant son burst, évidemment) voire AD, mais aussi sur le drake ou le baron quand vous le faites ! E
Mélodie de vélocité : Crée un halo augmentant la vitesse des champions alliés autour d'elle. A l'activation, elle augmente encore le déplacement de ses alliés proches. L'accord de puissance réduit la vitesse de l'ennemi touché de 40% pendant 2 secondes.
=> Un sort plus secondaire mais qui peut être vraiment salutaire dans certains cas. En effet, si votre ADC suit un ennemi et que vous êtes juste devant, vous pourrez faire en sorte qu'il le rattrape et même ralentir l'ennemi devant pour qu'il se fasse finir. A l'inverse, vous pourrez fuir un ennemi plus facilement (ce qui l'obligera sans doute à flash pour vous chopper, s'il le peut !) R
Crescendo : Un skillshot large qui immobilise les ennemis touchés pendant 1.5 secondes, leur infligeant en plus des dégâts magiques.
Un ultime "game-changing". Cet ulti est sans doute l'un des plus efficaces du jeu. Imaginez, en plein milieu d'un teamfight, que vous soyez bloqués plus d'une seconde ? Cela fait de Sona une cible parfois prioritaire aux dépends de l'AD Carry ou de l'AP Mid, ce qui dans un sens n'est pas plus mal dans l'optique de dégâts ! Visez évidemment les carrys d'abord ou l'assassin qui est en train de sauter sur votre carry. En lane, que faire ?
3 choses à faire avec elle : Poke, soin, poke !
Vous avez Sona, vous êtes soigneur certes, mais votre utilité réside aussi dans votre A ! Vous pourrez ainsi bien embêter la botlane adverse avec des dégâts plutôt conséquents. Vous pourrez ainsi les mettre à moitié de leur barre de vie et ainsi offrir une opportunité de kill à votre carry.
A partir de votre 6, vous allez devenir un danger public. Là est à la fois la qualité et le défaut de Sona. Vous allez devenir tellement dangereux que les ennemis ne vont pas hésiter à vous sauter sur la tête d'abord, vous forçant à claquer ulti + flash ou à mourir, pouvant ainsi s'occuper de l'AD Carry. Essayez donc d'éviter de jouer très très offensif. Ordre des compétences ?
R > A/Z > Z/A > E
Tout dépend de l'adversaire en face. Face à une lane très agressive, privilégiez le soin. Face à une lane plus défensive, le A restera la priorité pour bien les mettre au fond. Le buff de vitesse n'est pas du tout primordial. Un point au niveau 4 et c'est tout ! Et les sorts d'invocateur ?
Le Flash est un must-have sur TOUS les champions quasiment (seuls peut-être Kassadin ou Shaco peuvent s'en passer). Avec Sona, vous n'avez QUE l'ulti et le buff de vitesse. Le flash n'est pas une option, vous le prenez, ou vous mourrez, c'est tout.
En second, la fatigue évidemment, pour pouvoir assurer un kill.Points forts et points faiblesLes + :
- Polyvalente
- Des dégâts avec son A qui peut forcer une lane à jouer défensif
- Des cooldowns faibles
- Un passif qui permet de harass encore plus facilement
- Un ulti ravageur qui peut assurer un voire deux kills en lane, stopper un gank ennemi et retourner un teamfight
Les - :
- Le mana descend vite si vous spammez trop !
- Il faut savoir gérer son passif en teamfight (perso j'y arrive toujours pas
)
- Son seul contrôle de foule : son ulti. Rien d'autre.
- ELLE EST FRAGILE ! Vous faire focus équivaut bien souvent à mourir ou à flash. Ne restez pas devant votre team mais derrière, à côté de votre AD Carry.
- Aucune escape, ce qui fait d'elle de la chair fraîche sans défense.
Synergies et counterpicksL'important reste de savoir... Quand utiliser Sona ?
Synergie :
-> Ezreal (Son A augmente AP + AD, donc augmente fortement le A d'Ez. De plus, ils pokent tous les deux !)
-> Miss Fortune (Pareil, poke ! En plus, MF a un slow que Sona n'a pas ou quasiment)
-> Ashe (Le cumul des deux ultis est absolument ravageur)
Sona contre :
-> Nunu (Plus de portée que Nunu qui n'a rien pour soigner, annule son ulti avec le sien...)
-> Twitch (Elle reste le meilleur moyen de résister au poison du rat avec Soraka)
-> Nami (Son soin est meilleur, son ulti est meilleur, elle a plus de portée.)
Taric est contré par :
-> Blitzcrank (Elle se fait grab, elle est morte, très simple non ?)
-> Leona (Elle se fait chopper, elle est morte... oui je me répète xD)
-> Thresh (Il a un grab à la Blitz, un "jump" à la Leona donc... elle est morte !)
En conclusionSona est un champion que vous apprécierez facilement dans la plupart des situations où la lane en face est passive. Si vous devez la pick, c'est bien à ce moment là. Elle peut garder sa lane très safe, faire mal à l'équipe adverse, ks souvent son équipe
(J'ai encore double kill hier avec certains membres du forum
) et retourner un teamfight en sa faveur (ou creuser l'écart si vous êtes devant).
Cependant, gardez à l'idée que vous mourrez en une seconde